Faire ses adieux à ses collègues par un beau discours

Voici un modèle de texte pour dire adieu à ses collègues avec un message amical dans le cadre d’un discours pour un pot de départ à la retraite ou pour un changement d’emploi.

Ce texte d’adieu peut aussi être utilisé à l’occasion d’un changement d’emploi dans le cadre de la poursuite de sa carrière professionnelle ou d’un changement de poste (évolution professionnelle).

Discours pour dire Adieu à ses collègues de boulot

Chères collègues et chers collègues de travail

L’heure de quitter notre institution (entreprise, association, établissement) est venue pour moi.
A l’occasion de mon pot de départ il est important pour moi de vous exprimer ma reconnaissance et mon estime.
Faire ses adieux à ses collègues avec qui on a partagé de beaux moments et dire au revoir à son équipe est un exercice émotionnel qui me remplit de sentiments forts d’une grande sincérité.
La vieillesse n’est pas encore là et j’espère avoir encore de beaux jours devant moi pour vivre de nouvelles aventures fort de l’expérience que j’ai acquise avec vous (expérience professionnelle et expérience professionnelle).

Je ne peux pas vous nommer tous individuellement mais sachez que j’ai partagé avec chacun de vous de merveilleux souvenirs professionnels.
La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Les tensions, incompréhensions et les conflits font partie de notre quotidien. Cependant, malgré les tensions naturellement liées aux enjeux et au stress professionnels, il me reste surtout l’image d’une équipe unie, solidaire et altruiste.

Dire au revoir à ses collèges de travail en quelques mots d’amitié sincères n’est pas dénué d’émotion pour moi.
En ce jour de départ, je suis partagé entre deux intenses sentiments: Le plaisir de vivre d’autres aventures dans le cadre de la poursuite de ma carrière professionnelle et la tristesse de quitter des collègues de boulot que j’apprécie.

Remercier ses collègues de travail par un message pour leur dire adieu empli de sincérité est un intense exercice pour moi votre collègue qui apprécie cette belle entreprise, cette collectivité riche de la diversité des professionnels qui la font fonctionner.
Je souhaite une bonne continuation à tous mes collègues ainsi qu’une réussite professionnelle répondant à vos ambitions personnelles!
Que chacun d’entre vous connaisse l’épanouissement professionnel!
Que chacun de vos projets aboutisse selon vos objectifs!
Je me permets aussi de vous présenter mes meilleurs voeux pour votre vie personnelle et familiale!
Je vous souhaite de trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle!

Un grand merci à mes collègues d’équipe aussi. Avec un message d’adieu humoristique je veux vous dire mon affection et ma fierté d’avoir travailler dans un tel service animé par des professionnels qui donnent une importance particulière à chacun de ses membres dans un esprit d’équipe et de cohérence professionnelle.

A l’occasion de ce discourt pour mon pot de départ, je voudrais souligner ma grande amitié et le plaisir que j’aurai à vous retrouver dans d’autres cadres.
Chers collègues je ne vous oublierai pas et je ne manquerai pas de venir vous voir, de temps en temps, pour vous donner des nouvelles de moi et vous dire un grand Bonjour plein de nostalgie.

A bientôt chère collègue et bonne continuation à vous!
Message sincère d’un collègue qui pense à vous à l’heure de son départ…

Exemple de message de remerciements à envoyer à ses collègues avant son départ

Par ce quelques mots d’adieu je voudrais rendre hommage à chacun d’entre vous. Aujourd’hui je quitte notre entreprise la tête pleine de merveilleux souvenir professionnels.
Par ce texte d’adieux à mon entreprise je voudrais souhaiter une bonne continuation à tous mes collègues. Quelle que soit votre place dans l’entreprise (chef d’équipe, chef de service, secrétaire, comptable, ouvrier de terrain), vous êtes une pierre de l’édifice de cette belle entreprise.
Chacun à son utilité, chaque poste participe à la réussite de notre établissement. Ne l’oubliez-pas et continuez à travailler dans la solidarité, la cohérence professionnelle et le respect de chacun.

A l’heure de vous quitter pour m’engager vers de nouveaux projets et poursuivre ma carrière professionnelle sous d’autres cieux, je veux souligner à toute l’équipe combien elle m’a apporté, combien elle m’a formé et appris chaque jour…

Merci à tous mes collègues! Soyez heureux dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle
Un collègue qui s’en va mais qui ne vous oubliera pas…
Ps: Ce message d’au revoir à mes collègues est une invitation à partager de bons moments avec vous dans un cadre moins professionnel… A bon entendeur…

Lire aussi ces belles citations pour faire ses adieux à ses collègues